Qui sommes nous ?

L’Incertain est une maison d’édition à compte d’éditeur, sous forme d’association à but non lucratif (loi de 1901). Tous les membres de l’équipe sont bénévoles. Les auteurs sont liés par un contrat d’édition classique et perçoivent une rémunération basée sur les droits d’auteur. 

Une vision ouverte de l’édition

Chez L’Incertain, nous croyons en la puissance des textes. Notre fonctionnement repose sur un principe simple : publier avec exigence mais sans limites de quantité. Grâce à l’impression à la demande, chaque livre du catalogue peut être commandé à l’unité, en ligne ou en librairie autant de fois que nécessaire. La livraison est rapide, entre deux et huit
jours. Ce choix s’inscrit dans un modèle économique adapté à notre époque, notamment pour les éditeurs et libraires indépendants auxquels il permet de poursuivre leur travail créatif dans un univers dominé par les grands groupes. L’impression à la demande est un parti-pris réactif, éthique, sans gâchis et qui permet d’assurer une sécurité optimale à la fois à l’auteur, à l’éditeur et l’acheteur. L’auteur est publié sans aucun frais à sa charge. La communication ainsi que la participation à des salons littéraires sont également prises en charge par L’Incertain. Un stock papier minimal peut être prévu en accord avec l’auteur, au tarif coût impression. Pour une impression fluide, rapide, de qualité, nous travaillons en partenariat avec BoD, prestataire reconnu et fiable qui travaille avec plus de 3 500 maisons d'édition. La distribution est assurée par la SODIS, filiale du groupe Madrigall – Gallimard : un véritable réseau professionnel au service de votre livre.

Une jeune maison déjà ancienne

L’Incertain ne date pas d’hier mais de 1987, créée par Gilles Vidal, libraire à Paris et déjà écrivain. Jusqu’en 1991, la maison publie de nombreux textes presque confidentiellement. Puis, à force d’énergie et de passion, L’Incertain consolide ensuite une réputation naissante et prend son essor avec la publication de « Il pleut en amour », un recueil de poèmes de Richard Brautigan, suivis d’inédits de grands auteurs américains comme John Fante, Raymond Carver, Jim Harrison, etc. Sans oublier quelques jeunes auteurs français prometteurs, tel que Pascal Dessaint qui livre ses premiers textes : « De quoi tenir dix jours » et « Une pieuvre dans la tête », son premier polar. La qualité du catalogue de L’Incertain sera régulièrement saluée dans la presse. Hélas, l’activité prend fin au milieu des années 1990, après 70 titres publiés.

Mais comme le confiait Gilles Vidal à l’époque au journal Le Matricule des Anges : « on peut toujours publier des livres quand on a la foi». Et voilà. En 2025, L’Incertain renait de ses cendres. Comme au début, la ligne éditoriale reste basée sur le coup de cœur. Romans, poésies, nouvelles récits, Français ou étranger, on ne s’interdit rien. Et, à la mesure de ce qu’étaient les œuvres de Richard Brautigan, L’Incertain va continuer à rechercher ce mélange de poésie, de tendresse, d’étrangeté, d’humour, de dérision.

L'équipe

Fondateur de L’Incertain : Gilles Vidal
Coordination éditoriale : Aline Angoustures, Daniel Pasquereau

Comité de lecture : Aline Angoustures, Sylvie Beyer, Daniel Pasquereau
Illustrations, community manager : Mrs Bopapa
Maquettes : Corinne Thomas

Envie de nous transmettre vos manuscrits ?

Que vous soyez un auteur confirmé ou en devenir et si vous pensez avoir
quelque chose de fort à raconter, envoyez-nous vos manuscrits sous format word ou pdf à : lincertaineditions@gmail.com.